Pauline Lefebvre est chercheure qualifiée FNRS à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles. Elle a collaboré pendant deux ans avec le bureau d’architecture MS-A à Bruxelles avant de commencer son doctorat, qu’elle a obtenu en 2016. Elle a été postdoctorante BAEF à l’Université de Columbia en 2016-17 et postdoctorante FNRS à l’ULB de 2017 à 2021. Dans le sillage de sa participation au Programme d’expérimentation en arts et politiques de Bruno Latour à SciencesPo Paris en 2011-12, elle a cofondé Æ, une agence de recherche indépendante et interdisciplinaire. Ses recherches personnelles portent sur les rencontres récentes entre l’architecture et le pragmatisme américain. Elle étudie également les engagements des architectes dans le déroulement du processus de conception, avec un accent particulier sur les formes de pratique qui émergent lorsque les architectes s’engagent plus directement dans la fabrication et la construction. Ses recherches actuelles portent sur les engagements sociaux, politiques et environnementaux liés à l’attention accrue que les architectes portent aux matériaux de construction. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Footprint, Ardeth, Architectural Theory Review et OASE . Elle est l’auteure d’une monographie sur BC architects & studies publiée par VAI Press en 2018 et a codirigé le volume édité « Penser-Faire, Quand des architectes se mêlent de construction » publié par les Editions de l’Université de Bruxelles en 2021. En 2022, elle a co-commandité l’exposition « What’s Already There, Sustainable Architecture from Brussels » au National Building Museum à Washington DC.
Séminaire du cycle « Matérialités » | 24/04/23 14h30 FL6.3
Séminaire du cycle « Matérialités » | 06/03/23 14h30 FL6.3
Appel à communications pour le dossier thématique dirigé par Nele Aernouts (VUB), Emmanuelle Lenel (USL-B) et Christine Schaut (ULB)
Série de séminaires de recherche organisés par le laboratoire sur la thématique des « matérialités » au cours du printemps 2023.
Séminaire du cycle « Matérialités » | 16/01/23 14h30 BE1.2
Article de Pauline Lefebvre publié dans OASE 112 « Ecology & Aesthetics » (2022)
Le laboratoire Sasha lance son cycle annuel 2022-2023 de séminaires mensuels sur le thème des « matérialités ».
Article collectif sur la Convention Citoyenne pour le Climat – France
Ouvrage collectif dirigé par Pauline Lefebvre, Julie Neuwels & Jean-Philippe Possoz
Mandat de Chercheure Qualifiée FNRS octroyé à Pauline Lefebvre du laboratoire Sasha
Thèse en cours de réalisation par Alessandra Bruno
Thèse soutenue par Giulietta Laki, 2018–19
Thèse soutenue par Typhaine Moogin en septembre 2019
Thèse soutenue par Pauline Lefebvre, 2016
Thèse soutenue par Judith le Maire en 2009