Travailler sur les objets matériels en sciences sociales consiste à enquêter de façon empirique sur les relations entre les personnes et les choses, c’est-à-dire à rencontrer des individus et des objets. La dimension ethnographique de ce travail de terrain implique une confrontation sensible avec ce sur quoi l’on enquête : voir l’objet, le prendre, le mesurer, l’observer, tout en considérant la façon dont les personnes se l’approprient, en racontent l’histoire, mettent en récit leurs relations. Mon intervention tentera d’illustrer ces options méthodologiques à l’aide des matériaux rassemblés au cours de mes enquêtes, résolument transdisciplinaires, qui m’ont amené des vitrines des musées aux tranchées archéologiques, des réserves patrimoniales au dépotoir industriel, en m’efforçant toujours de prendre au sérieux les situations et les objets, les discours et la matérialité. A partir de plusieurs études de cas, je souhaite montrer que la pluridisciplinarité des méthodes est la clé d’une recherche visant à comprendre la complexité du monde matériel et de son omniprésence dans les sociétés contemporaines.
Thierry Bonnot est anthropologue, chargé de recherche au CNRS, membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (IRIS, campus Condorcet, Aubervilliers). Ses recherches portent essentiellement sur le statut social des objets, leurs modes d’appropriation et la constitution des patrimoines. Il a soutenu en mars 2023 à l’université de Nanterre une habilitation à diriger les recherches (HDR) intitulée Converser avec les objets et les choses. Héritages, encombres et décombres. Il est l’auteur de La vie des objets (MSH/Mission du Patrimoine Ethnologique, 2002) et de L’attachement aux choses (éditions du CNRS, 2014).
Le séminaire se tiendra le lundi 20/03/2024 de 15 à 17h sur le site Flagey de la Faculté d’architecture de l’ULB. Pour participer en ligne sur Teams, suivez ce lien.