Axe 1 : Espaces métropolitains, mobilisations citoyennes et politiques publiques

L’axe 1 du laboratoire Sasha aborde les territoires métropolitains selon une double perspective.

D’une part, ils sont le lieu de déploiement de compétences, de mobilisations citoyennes et de controverses publiques dont l’espace et ses matérialités sont souvent l’enjeu.

D’autre part, des politiques publiques y sont menées et opèrent dans des domaines tels que l’aménagement du territoire, l’économie, entre autres circulaire, la lutte contre la précarité sociale, l’attractivité, la culture urbaine, l’insécurité.

Lire la suite

Axe 2 : Usages, appropriations de l’espace, de l’architecture et de l’urbanisme

Dans une perspective dialectique, cet axe de recherche étudie non seulement ce que les usages et les usagers font à l’espace mais aussi ce que ce dernier permet ou non quant à ces usages, ce qu’il favorise ou défavorise, comment il suscite l’attachement ou le détachement, comment il constitue ou non, de ce point de vue, une prise.

Une attention particulière est apportée aux équipements matériels tels qu’ils sont pris dans les pratiques situées et tels qu’ils participent à leur construction.

Lire la suite

Axe 3 : Normativités des pratiques architecturales

L’image de l’architecte au carrefour des arts, des sciences et des techniques semble coller à la peau de la profession depuis sa naissance. Si la plupart des architectes combinent effectivement des aspects créatifs et des enjeux techniques dans leur travail, il serait réducteur de les cantonner à ces deux aspects.

Lire la suite