Le laboratoire Sasha lance son cycle annuel 2022-2023 de séminaires mensuels sur le thème des « matérialités ». Une fois par mois, durant toute l’année académique, Sasha proposera une séance consacrée tantôt à une discussion collective autour d’un texte, tantôt à une invitation d’un.e intervenant.e ou encore à la présentation d’une recherche portée par un.e membre de Sasha. Ces séances auront pour point commun de traiter des objets, de la matière, des matériaux dans différentes recherches passées ou en cours.
(24.10) La première séance sera consacrée à une discussion collective de l’article de Sophie Woodward, « Object interviews, material imaginings and unsettling methods : interdisciplinary approaches to understanding materials and material culture”, Qualitative Research, 2016(4), 359–374.
(12.12) La deuxième séance sera animée par Mélusine Le Brun et Charlotte Gyselynck autour de leurs recherches qui interrogent les relations entre la matérialité de l’habitat collectif et les pratiques et engagements habitants qui s’y développent. Leurs travaux seront discutés par Laetitia Overney, maîtresse de conférences en sociologie à l’ENSA Paris-Belleville.
(16.01) La troisième séance sera co-organisée par le laboratoire hortence et dédiée à une présentation du travail de thèse de Alice Paris : « Osamu Ishiyama, Quatre maisons-mondes : de l’usage politique des matériaux de construction ». Son exposé sera discuté par Lionel Vlieger, professeur en architecture à l’Université de Gand.