Ludivine Damay (°1977, Charleroi) est chargée de cours en sociologie au sein de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles, depuis octobre 2016.
Docteure en sciences politiques et sociales (Université Saint-Louis – Bruxelles, 2010), ses recherches portent notamment sur la participation citoyenne et l’analyse de l’action publique à différentes échelles. Elle a également travaillé sur le développement urbain au travers de ses recherches sur le Réseau Express Régional à Bruxelles ou encore à propos du quartier durable Tivoli. Actuellement, Ludivine collabore, avec Christine Schaut et Chloé Mercenier, à une étude sur la place des compétences citoyennes dans la résilience urbaine (projet « citizendev », financé par Innoviris dans le cadre du programme « Co-create » et réalisé en partenariat avec des acteurs associatifs bruxellois).
En 2011, elle a codirigé, avec Benjamin Denis et Denis Duez, Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics (Bruxelles, Presses de l’Université Saint-Louis). Elle a également publié différents articles en français et en anglais dans les revues Espaces et société, Flux, Brussels Studies, Journal of Planning Perspective ou encore Journal of European Public Policy.
Prospective Research par Marine Spor
Mardi 06.09.22 à 10H – FLAGEY – LOCAL BE.1.8
Le potentiel pour la ville durable des processus de construction de genre liés aux pratiques, équipements et infrastructures cyclistes
Thèse en cours de réalisation par Alessandra Bruno
Thèse en cours de réalisation par Marine Spor (2018—)
Poser avec les citoyens les conditions d’un renouveau urbain basé sur leurs capacités