Consommateurs de l’économie circulaire : motivations, savoirs et pratiques spatiales

Thèse en cours de réalisation par Marine Spor (2018—)

La thèse « Consommateurs de l’économie circulaire : motivations, savoirs et pratiques spatiales » (CONECI) vise à promouvoir l’économie circulaire sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale par le développement des connaissances sur les pratiques de consommation dans ce secteur et sur les appropriations citoyennes de l’espace que ces pratiques engagent. Ce projet de recherche vise à interroger les pratiques des acteurs, d’en cibler les motivations multiples et différenciées, d’en cerner les freins.
Deux enjeux principaux sont explorés :


Le premier s’intéresse aux savoirs d’usage mobilisés par les consommateurs pour orienter leurs pratiques de consommation. Quelles sont les types de savoirs détenus par ces populations aux profils socio-économiques différenciés et dans quelle mesure la mobilisation de ces savoirs est-il un moyen d’empowerment pour ces populations ?

Le second porte sur l’inscription spatiale de ces pratiques et de leurs effets potentiels sur la dynamique des territoires (en termes de cohésion sociale) par l’intermédiaire d’un mapping des pratiques socio-spatiales de consommations. Ce mapping permettra de mettre en lumière les logiques qui président aux comportements de consommation, par l’intermédiaire des déplacements et des localisations de ces derniers. Existent-ils des lieux privilégiés pour mettre en place une économie circulaire ? Et si oui, quels en sont les caractéristiques et les indicateurs ? En outre, il s’agira de s’interroger sur les dynamiques socio-urbaines liées à l’implantation de tels lieux d’économique circulaire : Comment les pratiques d’économie circulaire impactent-elles les quartiers dans lesquels elles se déroulent ?

Cette recherche vise à contribuer à proposer des formes nouvelles de gouvernance et de régulation dans ce domaine, pour faire émerger de nouvelles manières de coordonner les citoyens, les acteurs publics et privés autour de la thématique de l’économie circulaire.