Ce séminaire abordera la question des reconfigurations d’acteurs et actrices, en particulier des professionel·les et de leurs pratiques, en lien avec l’émergence, le renforcement et l’évolution du paysage dans les projets urbains contemporains.
Il est organisé par le laboratoire sASHa, à l’occasion de la journée pédagogique du Master en architecture du paysage et de l’invitation de Laurent Matthey (Professeur associé, UNIGe), dont la participation à la discussion et la communication permettront d’apporter un regard extérieur à l’analyse bruxelloise et de la mettre en perspective par rapport au contexte suisse.
Abstract :
Le paysage est une catégorie de plus en plus mobilisée au sein des projets urbains contemporains, notamment en Région de Bruxelles-Capitale dont la planification stratégique l’identifie depuis quelques années comme un enjeu majeur de son développement métropolitain. Dans le cas de Bruxelles, cette montée en puissance du paysage s’accompagne d’une évolution de cette catégorie, progressivement assimilée à la nature à mesure que s’impose le référentiel de développement durable et qui change d’échelle en lien avec le processus de métropolisation (Hubaut, 2021). Ce « nouveau récit du paysage urbain » (Mager & Matthey, 2013), peut également s’accompagner d’une reconfiguration des acteurs et actrices en principalement jeu dans l’action publique, que ce soit au niveau politique, au sein des administrations et – c’est l’hypothèse que nous souhaitons explorer et approfondir lors de séminaire – parmi les professionel·les de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage.
Programme complet ci-dessous.
Infos pratiques :
Le 26/10 à 13h30
Faculté d’architecture (Place Flagey, 19),
Local BE 2.5