L’architecture, dans ses pratiques comme dans ses théories, sème et attise de nombreuses histoires sur nos villes, nos manières d’habiter, nos rituels d’espace et nos rapports aux conventions. Dans cet épisode, nous avons décidé de nous saisir de l’invitation au récit d’Isabelle Stengers : « Dis-moi comment tu racontes, je te dirai à la construction de quoi tu participes ». Pour y parvenir, nous avons décidé de déplier la médiation de notre discipline puisque c’est entre autres, par elle, qu’émergent des mondes possibles. Nos invitées, Rafaella Houlstan-Hasaert et Ethel Baraona Pohl sont toutes les deux architectes de formation et œuvrent à élargir le spectre descriptif, narratif et discursif du monde de l’architecture, mais aussi les limites mêmes de ce champ.
Crédits :
Cet épisode a été conçu et écrit par Alessandra Bruno, Anne-Laure Iger et Sophie Jacquemin.
GEM est produit par la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles et l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles.
Il a été monté et mixé par Édith Herregods.
La musique est de Nonna Rina : nonnarina.bandcamp.com/
L’illustration est de Marion Chancerel : marionchancerel.com/
Les prises de son ont été effectuées par Lucie Bourdon et Laure Merlo dans les studios de Radio Campus Bruxelles. Les lectures sont assurées par notre collègue et amie Lyna Bourouiba.
Bibliographie :
✧ Vinciane Despret et Isabelle Stengers, Les Faiseuses d’Histoires : Que font les femmes à la pensée ?, Paris, La Découverte (coll. « Les empêcheurs de penser en rond »), 2011, 205 p.
✧ Donna J. Haraway, « Situated Knowledge: The Science Question in Feminism as a Site of Discourse on the Privilege of Partial Perspective », Feminist Studies, 1988, vol. 14, no 3, p. 575‑599.
✧ Benjamin Roux, L’art de conter nos expériences collectives : Faire récit à l’heure du storytelling, Rennes, Éditions du commun, 2018, 111 p.
✧ Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde : Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme, Paris, La Découverte (coll. « Les empêcheurs de penser en rond »), 2017, 416 p.