Durant près de 4 ans, notre équipe de chercheurs et professeurs issus de l’ULB, l’USL-B et la VUB s’est intéressée de près à la diversité des univers culturels et créatifs de Bruxelles. L’ambition de ce projet collectif a été de contribuer à une meilleure connaissance de ce large domaine, d’enquêter sur les pratiques de ses divers acteurs (au sein de différents secteurs) ainsi que de questionner l’adéquation entre leurs besoins et les réponses apportées par les (multiples) politiques culturelles qui s’appliquent sur le territoire de la Région bruxelloise.
Le colloque de clôture de notre projet Innoviris (04.12.18, auditoire Victor Bourgeois, ULB) a été l’occasion de présenter les principaux résultats de nos enquêtes et d’annoncer la publication d’un ouvrage coordonné par notre équipe et portant sur « la créativité » dans cette « ville divisée » qu’est Bruxelles (Cahiers Urbains, VUBPress, 2018).
Les supports PowerPoint des communications faites à l’occasion de notre colloque de clôture sont tous disponibles en cliquant ici.
Et une brochure de synthèse de notre recherche est librement accessible en suivant le lien suivant : « Conditions de travail et diversité dans les industries culturelles et créatives de Bruxelles«
The Diversity of Work in the Creative and Cultural Industrie. Making it work for Brussels
Projet de recherche (Innoviris)