Bruno Latour est un penseur incontournable dans les sciences sociales contemporaines. Petit à petit, il a remonté les aiguilles de nos institutions: la fabrication des faits scientifiques, du droit, de la politique, de l’économie, et même de l’énonciation religieuse. Chercheur indiscipliné, il a conjugué un style inimitable avec une diversité de perspectives toujours renouvelée. L’année dernière paraissait son magnum opus: Enquête sur les modes d’existence. Une anthropologie des modernes (La Découverte, 2012).
Cet ouvrage n’est monumental que dans son devenir, dans l’oeuvre à faire qu’il suggère, et par le truchement du dispositif d’enquête qui l’accompagne. C’est à la fois une relecture complète de l’oeuvre écrite de Latour et un véritable programme de recherche qui n’existe que par les réappropriations dont il fera l’objet. Le but de ce séminaire est de proposer une telle réappropriation, une lecture collective parmi d’autres de l’ouvrage.
Il faudra chercher à susciter un « nous » (à géométrie variable) qui puisse, chapitre après chapitre, faire émerger des traductions diverses et leur rattacher des objets hétéroclites, faire jouer le dispositif suggéré par Latour « sous des formes extrêmement variées » (Latour, 2011:119).
Le calendrier des séances se trouve en document attaché.