Séminaire méthodologique organisé en partenariat entre le laboratoire Sasha ULB et l’Unité de Recherche en Architecture ULiège, avec le soutien du groupe contact « Territories in Transition ».
Invitées
Axelle Grégoire et Alexandra Arènes
Société d’Objets Cartographiques.
Modératrices
Virginie Pigeon
Martina Barcelloni Corte
Ce séminaire prend place dans le fil thématique déployé par le laboratoire Sasha autour des méthodes visuelles et des outils de représentation dans les recherches à la croisée des sciences sociales, de l’architecture, de l’urbanisme et du design.
Plus particulièrement, le workshop proposé, inspiré des méthodes développées dans l’ouvrage « Terra forma – Manuel de cartographies potentielles », interroge la capacité du dessin cartographique à changer de focales, à remettre en question l’héritage des systèmes cartographiques traditionnels et à explorer les enjeux d’une production cartographique à partir de données hétérogènes ou non-conventionnelles. Comment penser une autre expérience de la lecture cartographique ? Comment fabriquer un récit, personnel ou collectif, par la cartographie située ?
Pour construire leur propre boîte à outils graphique pour la recherche, les participant.es travailleront en trois équipes, en simultané, autour des trois enjeux suivants : les modalités de positionnement du regard, la relation à la donnée et la fabrication narrative grâce à la cartographie.
Le séminaire se prolongera par les lectures, à 18h30, d’Eva Le Roi, Axelle Grégoire et Alexandra Arènes autour des « Récits (carto)graphiques expérimentaux », dans l’auditoire Bourgeois.
Séminaire en présentiel, accessible sur inscription auprès de Virginie Pigeon (virginie.pigeon@ulb.be)
Pour valider les crédits pédagogiques de formation doctorale liés à leur participation au workshop, les candidat.es sont en outre invités à envoyer pour le 10.03.25 à l’adresse ludivine.damay@ulb.be un document de synthèse de 3000 signes faisant la lecture critique d’un article scientifique récent à propos des nouveaux récits visuels dans la recherche en architecture, territoire, paysage et design. L’article leur sera envoyé après inscription.