Lire Ensemble · Eléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc

Séminaire de recherche | 10.11.2026 | 9h30-12h30| Local FL.3.1, Flagey

Un exercice de lecture à plusieurs proposé par Thibault le Page,

à partir d’un texte de Michel Callon.

Lecture préalable recommandée. Participation sur inscription jusqu’au 19.10.2026 à midi.

© Thibault Lepage

© Thibault Lepage

Séminaire au cours duquel nous mettrons en pratique l’un des dix-sept exercices décrits, relayés ou inventés par Thibault Le Page dans Lire Ensemble (Premier Parallèle, 2026). Après une présentation, par l’auteur, de l’exercice, de son origine et des enjeux, au sens large, d’une pratique de la lecture à plusieurs, la séance sera l’occasion de prendre la parole, à tour de rôle, autour d’un texte dont nous aurons pris connaissance au préalable.

Le texte de Michel Callon (1986), « Éléments pour une sociologie de la traduction : La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », sélectionné pour cette occasion, nous semblait suffisamment incontournable pour qu’on puisse trouver un intérêt à y revenir, suffisamment ardu pour qu’on s’y mette à plusieurs, et suffisamment loin de nous pour qu’on souhaite aujourd’hui le (re)découvrir.

Il s’agira de mettre notre groupe au travail autour de ce texte et, réciproquement, de mettre le texte au travail par notre groupe, « à l’aune d’un faisceau de regards divers ». En quelques mots, l’exercice invite chacun·e à éclairer le texte depuis le regard supposé d’un personnage (l’archéologue, la dramaturge, le critique, …), plutôt qu’à partir d’une interprétation personnelle ou d’un point de vue préformé. On espère, ce faisant, s’exercer à démultiplier les regards qu’on peut porter sur des textes et engager par là une réflexion sur nos façons de lire.

Les rôles seront choisis et répartis à l’aide d’un formulaire d’inscription. Nous vous invitons à remplir celui-ci avant le 19 octobre à midi. L’attribution des rôles sera rendue publique le 20 octobre.

Rendez-vous le jour J muni·es de votre texte, à partir de 9h00 au FL 3.1 (site Flagey).

[Références]

Le Page, Thibault. 2026. Lire ensemble. Exchanger, arpenter, cartographier : 17 exercices de lecture, seul ou à plusieurs. Premier parallèle.

Callon, Michel. 1986. “Éléments pour une sociologie de la traduction: La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc.” L’Année sociologique (1940/1948-) 36: 169–208.