Les sens du design écosocial

Quatrième rencontre des séminaires 2018-19 du laboratoire Sasha

Dans le cadre du séminaire Sasha (Laboratoire de recherche Architecture et Sciences Humaines – Faculté d’Architecture La Cambre Horta – ULB), nous avons le plaisir de recevoir Ludovic Duhem, artiste, docteur en philosophie, histoire des sciences et des techniques et professeur à l’ESAD Orléans et à l’ESAD Valenciennes où il enseigne la philosophie de l’art et du design et est responsable de recherche . Sa communication « Les sens du design écosocial » prend comme point d’appui son ouvrage, Design écosocial, convivialités, pratiques situées et nouveaux communs (éditions IT, 2018), co-dirigé avec Kenneth Rabin.

« Ni utopie irréaliste, ni esthétisation formaliste ni simple pansement pour la nature et la société, le design écosocial aurait vocation à prendre soin des milieux de vie… Il s’agirait de les comprendre en situation, dans leur réalité complète et concrète, sans éluder leur complexité ni leurs tensions, et participer de leur dynamique transformatrice pour le bénéfice de la diversité et de la durabilité des cultures, des sensibilités et des formes de vie sur Terre » (L. Duhem, p. 16).

Le séminaire Sasha, ouvert à toutes et tous, se tiendra le mardi 14 mai de 16 à 18h, au local CO2.4/167 (place Flagey, 19, 1050 Bruxelles, 2ème étage). Le séminaire sera suivi d’un drink auquel vous êtes convié.e.s.