Les invisibilisé·es de la nature urbaine en transition : représentations, pratiques et savoirs populaires

Projet de recherche financé par le FRS-FNRS (2023-2027)

Cet été 2023 marque le lancement d’un nouveau projet de recherche au sein de sASHa, en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie prospective (LAAP, UCL), consacré aux « invisibilisé·es de la nature urbaine en transition : représentations, pratiques et savoirs populaires » (Projet de recherche I-NUT). Celui-ci bénéficie d’un financement du FRS-FNRS (2023-2027).

Ce projet s’intéresse aux représentations, savoirs, pratiques et attachements à la nature urbaine de groupes sociaux et professionnels souvent invisibilisés, soit par manque d’accès aux arènes participatives et mobilisations citoyennes, soit parce que la nature de leur métier – la maintenance – y est moins valorisée. Il visera, à terme, à coproduire avec les acteur·ices concerné·es les modalités d’une meilleure prise en compte de ces représentations, usages et savoirs dans l’action publique et citoyenne.

Le projet est porté par Christine Schaut (sASHa, ULB) en copromotion avec Julie Hermesse (LAAP, UCL). Sophie Hubaut, post-doctorante au sein du laboratoire sASHa, et Loup Ducol, doctorant au sein du LAAP, travaillerons comme chercheurs·euses dans le cadre de ce projet.