La publicisation des espaces agricoles périurbains : vers un patrimoine commun ?

Dans le cadre du séminaire Sasha (Laboratoire de recherche Architecture et Sciences Humaines) 2019-2020, nous avons le plaisir de recevoir Stéphane Tonnelat, architecte et sociologue, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire LAVUE/Université Paris Nanterre) qui présentera une communication intitulée « La publicisation des espaces agricoles périurbains : vers un patrimoine commun ? ».

Après 10 ans de lutte, les opposants au projets de centre commercial et de loisir EuropaCity, porté par le groupe Auchan en bordure nord de Paris, ont eu gain de cause. Cependant, un doute demeure. La ligne de métro et sa gare en plein champs sont encore prévues. Comment éviter l’artificialisation des terres? La stratégie des opposants consiste à les présenter comme un bien commun construit grâce à un processus de publicisation. Ce cas sera l’occasion de discuter les convergence entre espace public et bien commun.

Discutante : Julie Hermesse, anthropologue, chargée de cours à l’UCL et spécialiste de l’agriculture urbaine et péri-urbaine.

Le séminaire Sasha, ouvert à toutes et tous, se tiendra le mardi 3 mars 2020 entre 17h 30 et 19h 30 au local CO.2.4. (Faculté d’architecture de l’ULB, Site Flagey).