Journée d’étude Sasha

à l’occasion de l’invitation de Piero Zanini (LAA, ENSA Paris-La Villette)

Journée d’étude organisée à l’occasion de l’invitation de Piero Zanini du Laboratoire Architecture Anthropologie (Laa) de l’ENSA Paris-La Villette.

La journée d’étude se répartit en deux interventions :

De l’empirisme impertinent, Piero Zanini (architecte-urbaniste et anthropologue, Laboratoire Architecture Anthropologie, UMR LAVUE 7218 CNRS, ENSA Paris la Villette)

Que se passe-t-il entre architecture et anthropologie ? De quoi est fait ce lieu « entre » ces deux savoirs, vu de cet autre lieu appelé LAA (Laboratoire Architecture et Anthropologie) ? Qu’est-ce que fait « laboratoire » dans tout cela ? A partir de quelques-unes des recherches menées au LAA ces dernières années autour de l’objet vaste et changeant qu’est la transformation urbaine, il s’agira de décrire à la fois un état d’esprit et une approche, une manière d’aborder les choses, où faire – et surtout faire avec les autres – c’est aussi penser.

Le « paysage », catégorie d’action des projets métropolitains ? Le cas du Grand Pari(s). Sophie Hubaut (ULB-Sasha)

L’intervention fait suite aux recherches menées lors d’un séjour entre mars et juin 2018 au Laboratoire Architecture Anthropologie et en présentera un état d’avancement. Poursuivant les recherches entamées à Bruxelles sur le « paysage » comme catégorie d’action, il s’agissait d’interroger sa présence et son utilisation dans le(s) projet(s) métropolitain(s) du Grand Paris, et, plus particulièrement, dans la consultation internationale de 2008-09. Un travail qui renvoie également à des questions et des pistes d’analyse pour Bruxelles.