Le format de cette exposition se veut être un moment d’apprentissage et d’engagement collectif pour le droit au logement à Bruxelles. Elle s’inscrit à la suite d’une première édition réalisée en 2023 par Céline Drieskens (VUB) dans le cadre de sa recherche doctorale.
Cette année, l’exposition est le fruit d’une semaine d’atelier avec des étudiant.e.s en architecture (ULB) et en urbanisme (VUB), organisée dans le cadre de la Semaine d’Innovation Pédagogique de la faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB. L’évènement entend visibiliser une histoire des luttes à Bruxelles et contribuer au mouvement pour le droit au logement en repolitisant la question de l’accès au logement auprès d’un public large. Par un travail d’archives, l’exposition retrace plusieurs mouvements de résistance menés par ses habitant.es depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui, démontrant ainsi qu’il s’agit d’une question collective, plutôt que d’une responsabilité individuelle !
Infos pratiques
ENTREE LIBRE
117 Rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles
Lundi 01/04 – dimanche 07/04
13h30-18h30
Organisateur.ices: Charlotte Gyselynck (ULB-Sasha), Céline Drieskens (VUB-Cosmopolis Centre for Urban Research) et Amos Bok (Les Chantiers Battus).
Avec le soutien et l’accueil chaleureux de BOSCH.