Ana Póvoas

You are here

Ana Póvoas's picture

Ana Póvoas est chercheuse en sciences sociales, architecture et urbanisme, collaboratrice scientifique au Laboratoire Sasha depuis mai 2019 où elle s’intéresse aux ressorts de l’espace pour le développement des individus et des sociétés, au travers le nouveau paradigme de l’urbanisme juste. Partant de ses études à la Faculté d’Architecture de l’Université de Porto (Portugal), puis exerçant dans le projet urbain à Londres, elle achève en 2016 une thèse doctorale à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) portant sur la justice spatiale. Elle obtient le Prix EPFL de la meilleure thèse en Architecture et Sciences de la Ville. À travers ses thèmes de recherche, ses productions orientées vers le débat public, mais aussi le conseil scientifique auprès des acteurs de terrain, Ana Póvoas travaille avec une forte interactivité entre la recherche fondamentale originale et le monde de l’action. Elle a rempli des mandats de recherche pour, entre autres, le Plan Urbanisme Construction Architecture ; le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Fondation Jean-Jaurès (France). Elle a publié entre outre Atlas politique de la France (avec Ogier Maitre et Jean-Nicolas Fauchille, dir. Jacques Lévy, Autrement, 2017), Théorie de la justice spatiale (avec Jacques Lévy et Jean-Nicolas Fauchille, Odile Jacob, 2018), et « Expliciter la justice spatiale. Les citoyens-habitants, le singulier et l’universel » dans Carte d’identités. L’espace au singulier (dir. Jacques Lévy, Yann Calbérac, Olivier Lazzarotti et Michel Lussault, Hermann, 2019). Elle a présenté ses travaux dans une vingtaine d’évènements de recherche, en Suisse, aux États-Unis, au Portugal, en France et en Belgique. En 2017, elle a cofondé le rhizome Chôros, une association internationale de recherche qui se veut partie prenante du monde de la connaissance et, simultanément, immergé dans la vie sociale, ses enjeux et ses débats. Ana Póvoas y développe des activités d’animation de recherche et de conception de services innovants. Ses compétences méthodologiques comprennent les enquêtes par entretien, avec un traitement des discours qualitatif et quantitatif recourant à la textométrie. Croisant ses compétences en sémiologie graphique et son savoir-faire technique de designer avec son intérêt par l’espace, elle développe aussi une activité de cartographe. Le projet pédagogique qu’elle souhaite porter vise l’incorporation des aspirations des habitants dans les pratiques contemporaines de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage. Elle travaille actuellement sur la théorie et la pratique de l’urbanisme juste, prenant celui-ci comme un modèle de la participation citoyenne, centrale dans la construction de socles de valeurs partagées. Elle est impliquée dans l’observation scientifique de la Convention Citoyenne pour le Climat depuis octobre 2019.

FILMER BRUXELLES QUI CHANGE #2

Le parti du rêve de logement - 24 février

Coordinator
  • Ana Póvoas
Organisator
  • Brussels Academy
  • Centre de Video de Bruxelles
  • Laboratoire Sasha
Brussels Academy, le Centre Vidéo de Brussels et le laboratoire Sasha s'associent pour un cycle de rencontres projections intitulé «FILMER BRUXELLES QUI CHANGE». Cette rétrospective des Ateliers Urbains, films réalisés ces dix dernières années par les habitant·es des quartiers bruxellois, est aussi l’occasion pour réfléchir ensemble au potentiel de renouveau de cette action d’éducation permanente. Plus largement, nous souhaitons discuter de la pertinence du cinéma dans la production et le partage de connaissances sur la ville et pour la ville. Rendez-vous jeudi 24 février à 18h30 au Centre Communautaire Maritime pour la projection du film "Le Parti du Rêve de Logement", suivie d'une discussion avec Aurélia Van Gucht (Bonnevie asbl / Groupe ALARM), des participants du film et Christine Schaut, sociologue, chargée de recherche au Laboratoire Architecture et Sciences humaines (Sasha), modérée par Ana Povoas, collaboratrice scientifique au Laboratoire Sasha.

Prix TRANSFO attribué à Juliette Besset

Prix de mémoire 2021

Master Tutors
  • Ana Póvoas
Juliette Besset, étudiante de Master à Saha, est lauréate du Prix TRANSFO qui vise à récompenser un mémoire de Master en sciences humaines et sociales se distinguant par une approche interdisciplinaire apportant une contribution originale à la compréhension des transformations sociales contemporaines. Son mémoire, intitulé "Mémoire : la maison, fragments d’un discours sur soi ?" a été encadré par Ana Povoas, sous le regard bienveillant de Ludivine Damay.

SÉMINAIRE INTERNE - ANA PÓVOAS

Auteur
  • Ana Póvoas
Lundi 14 mars entre 11h et 13h, Ana Póvoas nous présentera ses réflexions sur un article en cours de rédaction : "Citizens’ ethical judgements on social housing in Porto". Le RDV aura lieu...

FILMER BRUXELLES QUI CHANGE #3

Le Grand Nord - 31 mars

Coordinator
  • Ana Póvoas
Organisator
  • Centre de Video de Bruxelles
  • Brussels Academy
  • Laboratoire Sasha
Brussels Academy, le Centre Vidéo de Brussels et le laboratoire Sasha s’associent pour un cycle de rencontres projections intitulé « FILMER BRUXELLES QUI CHANGE ». Cette rétrospective des Ateliers Urbains, films réalisés ces dix dernières années par les habitant·es des quartiers bruxellois, est aussi l’occasion pour réfléchir ensemble au potentiel de renouveau de cette action d’éducation permanente. Plus largement, nous souhaitons discuter de la pertinence du cinéma dans la production et le partage de connaissances sur la ville et pour la ville. Un jeudi par mois, entre 18h30 et 20h30, assistez à une projection gratuite, suivie d’une rencontre, autour d’un opus des Ateliers Urbains. Rendez-vous jeudi 31 mars à partir de 18h15 à La Poissonnerie pour un troisième rendez-vous. La projection des Ateliers Urbains #2 — Le Grand Nord sera suivie d’une discussion avec Sophie Hubaut (doctorante, Faculté d’architecture de l’ULB), Gery Leloutre (chargé de cours, Faculté d’architecture de l’ULB) et Olivier Panier, Kristien Geenen et Yoann Lebrun, réalisateur·trices du film LE GRAND NORD. S’appuyant sur le film, le débat portera sur la ville et les savoirs habitants. Il sera modéré par Ana Póvoas, collaboratrice scientifique du laboratoire Saha.

FILMER BRUXELLES QUI CHANGE #4

Prisons des villes, prisons des champs - 28 avril

Coordinator
  • Ana Póvoas
  • Centre de Video de Bruxelles
Organisator
  • Centre de Video de Bruxelles
  • Centre de Video de Bruxelles
  • Laboratoire Sasha
Des habitants de Saint-Gilles et de Haren se penchent sur la question des prisons et surtout de leur présence à l'intérieur ou à l'extérieur du tissu urbain. Que penser de ce transfert des prisons de la ville à la campagne ? Est-ce une réponse pertinente au problème de surpopulation carcérale ? Quelles sont les priorités pour le réaménagement des anciennes prisons ? Qu'en pensent les riverains ? Et les spécialistes du monde carcérale ? Rendez-vous jeudi 28 avril à partir de 18h15 à Bosch Tanneurs, 116 rue des Tanneurs pour un quatrième rendez-vous du cycle "Filmer Bruxelles qui change". La projection des Ateliers Urbains #5 "Prisons des villes, prisons des champs" (2014) sera suivie d’une discussion avec David Tieleman (Université de Liège), des réalisateur·trices du film et le public. Le débat sera modéré par Ana Póvoas, collaboratrice scientifique du laboratoire Saha.

FILMER BRUXELLES QUI CHANGE #5

Nuit et jour à Saint-Géry - 1 juin

Coordinator
  • Ana Póvoas
Organisator
  • Centre de Video de Bruxelles
  • Brussels Academy
  • Laboratoire Sasha
« Dans le quartier Saint-Géry, au centre de Bruxelles, les habitants dorment mal. La vie nocturne dégrade la qualité de vie des résidents. » Cet extrait de la synopsis du film "Jour et nuit à Saint-Géry" (2017) donne le ton de l’avant-dernière séance du cycle Filmer Bruxelles qui change, coorganisé par Sasha, le CVB et la Brussels Academy, qui a eu lieu le 1 juin. Nous avons eu le plaisir d’échanger longuement avec le public, touché ou mobilisé par les questions de bruit et de santé à Bruxelles. Marion Alecian, directrice de l’Arau (Atelier de recherche Atelier de Recherche et d’Action Urbaines) a nourri le débat avec ses connaissances portant sur les actions entreprises par les habitants du quartier de Saint-Géry, mais pas que, dans la poursuite de l’habitabilité de leur lieu de vie.

FILMER BRUXELLES QUI CHANGE #6

Places Nettes - 23 juin

Coordinator
  • Ana Póvoas
Organisator
  • Centre de Video de Bruxelles
  • Centre de Video de Bruxelles
  • Laboratoire Sasha
Le 23 juin a eu lieu la dernière séance du cycle Filmer Bruxelles qui change, coorganisé par Sasha, le CVB et la Brussels Academy, avec la projection du film "Places nettes" (2018). Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Roxane Enescu (Faculté d’architecture de l’ULB) et Marion de Ruyter (Laboratoire Larsh, Université Polytechnique Hauts de France) sur l'apport spécifique du cinéma comme outil pour écouter et transmettre les voix des habitants sur les questions urbaines.

“Co-construction” in deliberative democracy: lessons from the French Citizens’ Convention for Climate

Article collectif sur la Convention Citoyenne pour le Climat - France

Auteur
  • Ana Póvoas
Entre octobre 2019 et juin 2020, 150 citoyens tirés au sort se sont réunis pour définir des mesures de réduction d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale. Leurs propositions ont contribué à la préparation de la loi « Climat et Résilience ». Une trentaine de chercheurs issus de différents milieux (thématiques, méthodologiques, géographiques) ont observé les travaux des membres de la Convention. Cet article propose une synthèse descriptive de ces travaux, ainsi que les premiers résultats sur l’apport démocratique de cet exercice inédit en France.

Qu'est-ce qu'une géographie du juste ?

« Géographie à la carte », France Culture

Auteur
  • Ana Póvoas
  • Bernard Bret
  • Virginie Chasles
Un dialogue avec Ana Póvoas, Bernard Bret et Virginie Chasles que invite à explorer, pas à pas, l’idée de justice spatiale.