Giulietta Laki (1982, Berlin) est docteure en Sciences Sociales et Politiques (filière anthropologie) et chercheuse auprès du GRAP (Faculté des sciences sociales et politiques) et de SASHA/CLARA (Faculté d’architecture). Au sein du collectif de recherche et d’action Espèces Urbaines elle mène actuellement deux recherches financées par Innoviris Anticipate sur la participation urbaine et sociétale.
Sa thèse porte sur l’espace public par une ethnographie des objets de petite taille, placés ou abandonnés dans les rues de Bruxelles. En soumettant ces choses à une étude radicalement empirique (William James) elle plaide pour une prise en compte de ces contributions esthétiques et matérielles au façonnement de la vie publique et de l’environnement urbain, qu’elle propose de comprendre comme des formes de « participation objectale ».
Anthropologue de formation, elle traverse volontiers les frontières disciplinaires et académiques, pour s’intéresser à l’urbain dans toutes ses facettes, et notamment aux méthodes de recherche innovantes et expérimentales. Elle a contribué à l’organisation et à la coordination scientifique de plusieurs colloques et séminaires, notamment « Les élites s’emparent de la ville, XVIIIe-XXIe siècle : mais que fait la recherche ? » en 2011, et « Ethnographies bruxelloises » (Université Saint-Louis/sAHa ULB et l’exposition « Recherches par la photographie » en novembre 2013.
Journées interdisciplinaires de la recherche et de l’enseignement sur Bruxelles à l’ULB du 16 au 18 octobre 2024.
Thèse soutenue par Giulietta Laki, 2018–19