Giulietta Laki (1982, Berlin) est docteure en Sciences Sociales et Politiques. Elle est Chargée de Recherches FNRS à sASHa et humen/césir Uclouvain, ainsi que co-fondatrice du collectif Espèces Urbaines au sein duquel elle a mené plusieurs projets de recherche-action participative, notamment financés par Innoviris (programmes Anticipate et Cocreate).
Anthropologue de formation, elle a traversé volontiers les frontières disciplinaires et académiques, pour s’intéresser à l’urbain dans toutes ses facettes, et notamment à Bruxelles et ses différents habitant.es, aux dynamiques d’interaction entre différentes pratiques, cultures, espèces… face auxquelles elle se positionne non seulement comme observatrice mais comme intervenante et partie prenante. Les questions de production de savoirs occupent en effet une place primordiale dans son travail, ce qui passe par l’expérimentation de méthodes de (co)recherche inventives et situées ; notamment par la création de formats et workshops qui mettent au travail sur le terrain des concepts et hypothèses issus de la littérature.
En 2018, elle a terminé sa thèse de doctorat qui présente une approche empirique et ethnographique de l’espace public, entendu à la fois au sens spatial et politique du terme. Son travail atteste que les objets dans les environnements urbains ont une capacité d’action politique et permettent ce qu’elle appelle une « participation objectale » à la vie publique.
Elle participe à des réseaux internationaux de la recherche comme le groupe de contact FNRS Architecture et Sciences Sociales, ainsi que l’AISLF et Crafting Methods in Design Research. Elle privilégie les modes de travail et de publication collectifs, comme au sein du P3G le travail autour des Modes d’Existence de Bruno Latour; au sein d’Espèces urbaines, sur le déploiement de dispositifs de recherche dans l’espace public, ou sur la participation citoyenne, avec specXcraft sur les futurs souhaitables, fabriqués spéculativement avec différentes associations militantes bruxelloises ; ou encore dans la direction d’un numéro thématique de la RFMV sur les méthodes visuelles et l’habiter au temps de catastrophe écologiques.
Elle a reçu pour sa thèse de doctorat (financée par l’FNRS) le prix du jury Gérard Deledalle (2019) et pour son projet de post-doctorat le Seal of Excellence du Marie Skłodowska-Curie Actions (2025).
Journées interdisciplinaires de la recherche et de l’enseignement sur Bruxelles à l’ULB du 16 au 18 octobre 2024.
Appel à articles pour le n°8 de la Revue Française des Méthodes Visuelles
Thèse soutenue par Giulietta Laki, 2018–19
Le piétonnier du centre-ville comme laboratoire