Je suis architecte, diplômé de La Cambre-Horta (ULB) en 2022, ainsi que naturaliste et photographe animalier, passionné d’ornithologie et d’éthologie. Cette double approche, entre architecture et observation du vivant, nourrit mon intérêt pour les dynamiques de cohabitation entre l’humain et la faune sauvage en milieu urbain et me conduit à parcourir le monde à l’affût des formes de vie et des interactions qui les façonnent.
Depuis 2025, je mène une thèse (mandat FRESH, FNRS) au sein des laboratoires Sasha (ULB) et SEED (ULiège), consacrée aux modalités de cohabitation entre les faucons pèlerins et l’environnement urbain bruxellois. Elle explore les relations interspécifiques entre ces rapaces et le bâti d’une part, ainsi qu’avec les autres espèces – humaines comme animales – d’autre part. À travers l’étude du partage de l’espace urbain, j’analyse les frictions, alliances et ajustements réciproques qui interrogent les frontières entre nature et culture dans la ville contemporaine.
Ce travail s’inscrit dans le chantier des études sur le vivant et la ville multi-espèces, en explorant les enjeux de cohabitation et de territorialité en architecture. Il croise enquête de terrain en sciences sociales, dimension spatiale et pratiques naturalistes pour mieux comprendre comment ces interactions prennent forme dans le tissu urbain.
Au-delà de l’architecture, cette recherche questionne une ville pensée uniquement pour l’humain. En explorant les interactions entre espèces en milieu urbain, elle contribue à repenser notre place au sein du vivant et à imaginer de nouvelles manières de partager l’espace avec l’autre-qu’humain.