Michael Ghyoot

You are here

Michael Ghyoot's picture

Michaël Ghyoot (° 1986, Bruxelles) a été diplômé en architecture à l'institut supérieur d'architecture La Cambre en 2009. Il a obtenu le titre de docteur en Art de Bâtir et Urbanisme en 2014, après avoir défendu une thèse intitulée " Le concepteur et les matériaux. Éléments de réflexion pour une reconfiguration des circuits de l'économie matérielle par les pratiques architecturales contemporaines.". Celle-ci a été réalisée grâce à une bourse d'aspirant du FNRS obtenue en 2010.

Ses travaux portent sur les relations entre la pratique architecturale et l'économie matérielle, une notion qu'il utilise pour désigner l'ensemble des agencements d'acteurs qui participent de près ou de loin à la production, à la circulation et à la mise en œuvre des matériaux de construction.

Michaël est également membre de l'association Rotor depuis 2008. Il y a participé à de nombreux projets, en particulier deux études sur le secteur des déchets de construction et de démolition à Bruxelles (2009 et 2011) mais aussi un projet de recherche pour la Biennale d'architecture de Venise ayant pour objet l'usure en architecture (2010) ainsi que plusieurs publications. En 2013, il est devenu membre du conseil d'administration de l'association.

Il est également un grimpeur passionné et un amateur de science-fiction.

----

Cliquer ici pour accéder au profil Di-fusion de Michaël

Le concepteur et les matériaux. Éléments de réflexion pour une reconfiguration des circuits de l'économie matérielle par les pratiques architecturales contemporaines.

Auteur
  • Michael Ghyoot
Promoteur
  • Jean-Louis Genard
*/ Cette recherche s'intéresse aux matériaux de construction et aux architectes. Elle explore les circuits le long desquels circulent les matériaux et étudie les dispositifs dont ils sont munis pour...
affiche colloque

Engagement, Réflexivité, Responsabilité, Esthétique : un programme pour les écoles d'architecture ?

Retour sur les travaux de Jean-Louis Genard

Organisator
  • Christine Schaut
  • Eric Van Essche
  • Jean-Didier Bergilez
  • Typhaine Moogin
  • Michael Ghyoot
Le colloque « Engagement, Réflexivité, Responsabilité, Esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ? » est organisé à l'occasion du départ à la retraite du sociologue et philosophe Jean-...