Giulietta Laki

You are here

Giulietta Laki's picture

Giulietta Laki (1982, Berlin) est doctorante sous mandat d'aspirant FRS-FNRS à l'ULB, auprès du GRAP (Faculté des sciences sociales et politiques) et de SASHA/CLARA (Faculté d'architecture). 

Anthropologue de formation, elle s'est intéressée à l'urbain par différents angles d'approche à tous les stades de son parcours, autant académique (par le biais de l'étude d'une chronique de voyage du XIII siècle dans son mémoire en anthropologie, ou par l'analyse du PIC URBAN comme outil d'intervention de la Commission européenne dans le domaine social et urbanistique, dans son mémoire de Master en études européennes, pour n'en citer que deux) qu'artistique (via la coordination de la partie outdoor d'un festival de poésie, par exemple) et à titre personnel (en tant que marcheuse inlassable).  Avant d'entamer son mandat fnrs elle a travaillé pendant deux ans pour l'ARC Les élites dans la ville, une recherche interdisciplinaire sur les modalités de production de l'espace urbain bruxellois. Elle a contribué à l'organisation et à la coordination scientifique de plusieurs colloques et séminaires, le dernier en date étant le colloque "Ethnographies bruxelloises" (Université Saint-Louis/ULB, novembre 2013), ainsi que l'exposition "Recherches par la photographie" créée en cette même occasion.

Sa thèse porte sur les façons de "faire chez soi" dans l'espace public urbain, à Bruxelles. Comment les gens - bruxellois, zinnekes, jet-setters ou étrangers - y développent-ils une relation à l'espace - aux endroits bien physiques et locaux - qu'ils fréquentent ou traversent? Son ethnographie s'attaque aux modalités concrètes d'investissement de l'espace public par ses usagers et aux traces physiques qu'elles laissent dans la ville.

 

Liste des publications sur di-fusion

Un contenant sûrement, du contenu peut-être...

Récit d’un séminaire expérimental

Auteur
  • Pauline Lefebvre
  • Ariane d'Hoop
  • François Thoreau
  • Elsa Maury
  • Giulietta Laki
  • Gert Meyers
in Clara 4, à paraître (2016). D’octobre 2013 à juin 2014, un groupe de doctorants s’est réuni, entre autres à la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB, pour construire à un séminaire de...