Chloé Mercenier

You are here

Chloé Mercenier's picture

Chloé Mercenier (°1991, Liège) est architecte-urbaniste, diplômée à la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège en 2015.
Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux de gouvernance liés à la fabrique de la ville, particulièrement les dynamiques citoyennes.

Depuis septembre 2019, elle coordonne le montage du projet de co-recherche "Managing Inclusive Furniture" [Manif] visant à expérimenter la co-production et la co-gestion du mobilier urbain avec les divers acteurs concernés en vue de favoriser l'appropriation de l'espace public. Partenaires : Convivence, Collectif Baya, Buurtwinkel et Sasha ULB.

Depuis mars 2017, elle participe au projet de co-recherche "CitizenDev : poser avec les citoyens les conditions d'un renouveau urbain basé sur leurs capacités"​. Partenaires : BRAL vzw, Emancipatie Via Arbeid (EVA) vzw, le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) et l'Université de Saint-Louis (USL-B).

En 2016-2017, elle est chercheure au sein du Lepur (Centre de recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural - ULiège) et participe entre autres à une recherche sur la Politique de la Ville en Wallonie dans le cadre de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) .

CV en ligne

CITIZENDEV

Poser avec les citoyens les conditions d'un renouveau urbain basé sur leurs capacités...

Promoteur
  • Ludivine Damay
  • Christine Schaut (CES, USL-B)
Auteur
  • Chloé Mercenier
  • Bénédicte De Muylder (CES, USL-B)
Le projet CitizenDev, financé par Innoviris dans le cadre de l’'appel à projets Co-create sur le thème de la résilience urbaine, est porté conjointement par le BRAL vzw, EVA vzw, CLTB vzw, Sasha (ULB...

Sasha à Montréal

La fabrique de la ville et les communs

  • Alessandra Bruno
  • Chloé Mercenier
  • Du 8 au 13 juillet, deux membres du laboratoire Sasha sont parties à Montréal à la découverte de la fabrique de la ville en commun. Cette semaine de rencontres s'est construite avec une équipe de 10...