Chloé Mercenier
You are here

Chloé Mercenier (°1991, Liège) est architecte-urbaniste, diplômée à la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège en 2015.
Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux de gouvernance liés à la fabrique de la ville, particulièrement les dynamiques citoyennes.
En 2019, elle coordonne le montage du projet de co-recherche "Managing Inclusive Furniture" [Manif] visant à expérimenter la co-production et la co-gestion du mobilier urbain avec les divers acteurs concernés en vue de favoriser l'appropriation de l'espace public. Partenaires : Convivence, Collectif Baya, Buurtwinkel et Sasha ULB.
De 2017 à 2020, elle participe au projet de co-recherche "CitizenDev : poser avec les citoyens les conditions d'un renouveau urbain basé sur leurs capacités". Partenaires : BRAL vzw, Emancipatie Via Arbeid (EVA) vzw, le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) et l'Université de Saint-Louis (USL-B).
En 2016-2017, elle est chercheure au sein du Lepur (Centre de recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural - ULiège) et participe entre autres à une recherche sur la Politique de la Ville en Wallonie dans le cadre de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) .
© Sasha 2022 | Faculté d'Architecture La Cambre - Horta | Université Libre de Bruxelles