Ariane d'Hoop
You are here

Ariane (Bruxelles, 1982) est doctorante et aspirante FNRS, attachée au centre Sasha. Sa thèse est une étude des lieux de soin psychiatrique, au moyen d'ethnographies sur les questions d'aménagement qui s'y posent.
Après des études de mise en scène (INSAS, 2003) et de scénographie (Saint-Luc, 2006), elle a travaillé avec plusieurs compagnies de théâtre en tant que scénographe et costumière.
Elle entreprend ensuite un master à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Université de Stockholm, en arts du spectacle vivant et en performance studies (2010). Elle s'intéresse alors à l'architecture comme vecteur d'interactions sociales et écrit un mémoire sur les espaces de mise en perception des spectateurs dans différents lieux de représentation ; il est le fruit de multiples recherches de terrain dans des tribunaux, églises, salles de concerts et spectacles de théâtre (à Bruxelles, Stockholm, Berlin).
Depuis 2009, elle a rejoint l'association Rotor, dont elle suit les projets en tant que membre du conseil d'administration. Elle a collaboré avec eux et Benedikte Zitouni à un projet de recherche sur le thème de l'usure en architecture, pour le Pavillon belge de la Biennale d'Architecture de Venise (2010).
En parallèle, Ariane a aussi exercé en tant qu'animatrice de jeunesse dans plusieurs organismes, expérience qu'elle a approfondie dans une orientation pédagogique au sein d'un centre de soutien scolaire avant de rejoindre la Faculté d'architecture.
Un c.v. et un artcile sont disponibles ci-dessous. La liste des publications et des présentations est consultable sur Di-fusion.
© Sasha 2022 | Faculté d'Architecture La Cambre - Horta | Université Libre de Bruxelles