Typhaine Moogin

You are here

Typhaine Moogin's picture

Typhaine Moogin est architecte et doctorante à la Faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles sous mandat Aspirant du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-F.N.R.S.).

Née en 1988, elle entame en 2006 sa licence en architecture à L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux avant de poursuivre son Master à l’Institut Supérieur d’Architecture de la Communauté Française La Cambre à Bruxelles. En 2011, elle obtient son diplôme avec grande distinction et intègre CLARA, le Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture de la Faculté.

Depuis octobre 2012, elle mène une thèse de doctorat intitulée « Les prix d’architecture en Belgique de 1900 à nos jours. Exigences et enjeux d'un jugement ». Traçant une histoire de l’architecture belge à travers les différentes distinctions ayant existé, elle entend questionner le rôle de ce dispositif de médiation dans la construction de l’univers axiologique de la discipline.

Dans Clara, Typhaine Moogin est membre des laboratoires hortence (Histoire, Théorie et Critique) et Sasha (Architecture et Sciences Humaines). Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les médiations et la critique architecturale. Elle est également membre du comité éditorial  de la revue Clara architecture/recherche et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs.

Cliquez ici pour accéder aux publications de Typhaine Moogin sur DI-Fusion

Les prix d'architecture en Belgique de 1900 à nos Jours. Exigences et enjeux d'un jugement.

Auteur
  • Typhaine Moogin
Promoteur
  • Jean-Louis Genard
  • Judith le Maire
Cette recherche s’intéresse aux prix d’architecture, ces distinctions honorifiques attribuées à une œuvre architecturale et/ou à son auteur. Les prix sont étudiés en tant que dispositifs de médiation...

CLARA #3 : Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines. Un dossier dirigé par Sasha.

Le troisième numéro de la revue CLARA architecture/recherche, avec son dossier dirigé par Sasha, est désormais disponible en Librairie !

Coordinator
  • Pauline Lefebvre
  • Typhaine Moogin
Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines. Découvrez le dossier coordonné par le laboratoire Sasha dans le troisième numéro de la revue CLARA Architecture / Recherche, désormais disponible en Librairie.

Conditions d'excellence et conditions postmodernes. À propos du prix d'architecture Robert Maskens (Bruxelles 1978)

Une communication au séminaire du Laboratoire d'étude de l'Architecture Potentielle (LEAP) à l'université de Montréal...

Auteur
  • Typhaine Moogin
Dans la constellation de dispositifs de médiation composant le monde de l’architecture, les prix d’excellence figurent certainement parmi les plus normatifs. En effet, quoi de plus normatif que cette...
affiche colloque

Engagement, Réflexivité, Responsabilité, Esthétique : un programme pour les écoles d'architecture ?

Retour sur les travaux de Jean-Louis Genard

Organisator
  • Christine Schaut
  • Eric Van Essche
  • Jean-Didier Bergilez
  • Typhaine Moogin
  • Michael Ghyoot
Le colloque « Engagement, Réflexivité, Responsabilité, Esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ? » est organisé à l'occasion du départ à la retraite du sociologue et philosophe Jean-...