Sophie Hubaut

You are here

Sophie Hubaut's picture

Sophie Hubaut (°1990) est architecte-urbaniste, diplômée de la Faculté d'Architecture de l'ULB en 2013 et d'un Master complémentaire en urbanisme de l'ULB en 2015. Elle est doctorante depuis octobre 2016 au sein du laboratoire Sasha.

Ses recherches ont pour point commun le terrain de la Région de Bruxelles-Capitale et le recours à des méthodologies issues des sciences humaines pour analyser les usages des espaces publics ou les représentations et discours d’acteurs. Elle s'est intéressée à la problématique du "jeu" sous différentes formes : comme pratique d'appropriation des aires de jeux, de l'espace public et comme outil participatif mobilisé par l'associatif.

Son doctorat porte sur l’analyse du paysage comme catégorie émergente des discours et dispositifs d’action publique bruxellois.

Elle a également travaillé deux ans (2014-16) au sein de l'asbl urbAgora (Liège), comme animatrice. Elle y a notamment coordonné un groupe de travail et l'étude qui en est issue en faveur d'un "Maillage Vert" de l'agglomération liégeoise.

Le paysage, nouvelle catégorie d'action urbaine

Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale

Auteur
  • Sophie Hubaut
Promoteur
  • Christine Schaut
Cette recherche interroge la notion de « paysage » en tant qu’elle est devenue une catégorie d’action publique urbaine. Longtemps opposé à l’« urbain », le paysage pénètre en effet de plus en plus la...